Dr. Frank Mattheis, coordinateur du projet Jean Monnet «A reassessment of relations between the EU and African regionalisms (ARREAR)», présente le projet dans une courte interview.  L’initiative est coordonnée par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) et co-organisée avec le UACES Network of EU-Africa Research (NEAR).

Qu’est-ce que le projet et quels sont ses objectifs ?

ARREAR signifie « A reassessment of the relationship between the EU and African regionalisms ». Nous examinons la relation entre l’Afrique et l’UE, d’une part, et les changements et l’évolution des multiples organisations régionales, accords régionaux, etc., d’autre part. C’est un moment où beaucoup de choses se passent.

Le projet Jean Monnet ARREAR est un projet co-coordonné par ma collègue Elisa Lopez Lucia et moi-même, en collaboration également avec Amandine Gnanguênon, chercheuse associée au projet. Il s’agit d’un projet de deux ans financé par l’Union européenne et qui se déroule à l’Institut d’études européennes. L’idée principale est de couvrir les nouvelles tendances dans les relations UE-Afrique.

Pendant deux ans, l’idée principale est de créer un dialogue entre les universitaires et les décideurs politiques sur les relations UE-Afrique.

 

Pour lire l’entièreté de l’article en anglais :

CLIQUEZ ICI

 

Pour en savoir plus