Série de webinaires : Trends of convergence and divergence in EU-Africa relations   

L’Afrique a fait des progrès significatifs en matière d’intégration régionale, notamment avec la création d’une zone de libre-échange continentale, la régionalisation de la gestion des conflits et une capacité accrue des institutions régionales, telles que l’Union africaine (UA). En parallèle, les relations de longue date comme avec l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) ou entre la zone euro et la zone franc CFA se transforment. Ces développements ont des implications importantes pour les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique et ont conduit à de nouvelles stratégies et instruments dans un large éventail de domaines, du commerce à la sécurité. Cependant, la direction des relations interrégionales n’est pas toujours évidente, notamment parce que l’Afrique et l’Europe souffrent de divisions internes.

Afin d’aborder la complexité actuelle des relations UE-Afrique, une série de webinaires abordera les tendances de convergence et de divergence à trois niveaux: la coopération en matière de sécurité au Sahel, l’aide et le commerce dans la période post-Cotonou et les coalitions interrégionales. L’objectif est de rassembler des experts pour échanger leurs perspectives sur la manière dont les relations euro-africaines évoluent à la lumière de ces changements profonds.

Les webinaires constituent également un événement préparatoire pour une conférence et un dialogue politique sur les relations UE-Afrique, qui devraient avoir lieu à Bruxelles plus tard cette année. L’initiative fait partie du projet Jean Monnet «Une réévaluation des relations entre l’UE et les régionalismes africains (ARREAR)» coordonné à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) et co-organisé avec le réseau UACES sur la recherche UE-Afrique (NEAR).

Webinaire 3 : Lessons learnt and challenges for building regional security coalitions in Africa

Le troisième webinaire, animé par Dr. Amandine Gnanguênon, met l’accent sur les leçons apprises et les défis à relever pour bâtir des coalitions de sécurité régionales en Afrique.

Malgré un soutien croissant aux coalitions africaines, la coopération UE-Afrique dans ce contexte souffre encore de plusieurs défis institutionnels, politiques et financiers. Notamment, le manque de clarté sur les coûts et les avantages du soutien de l’UE à long terme. De plus, l’expérience des organisations africaines avec des coalitions régionales varie. Celles-ci se sont souvent limitées à des interventions militaires et n’ont pas toujours permis des réponses adéquates et efficaces à long terme à un large éventail de défis en matière de sécurité humaine.

L’objectif de ce séminaire est donc de discuter des défis et des enseignements tirés, notamment:
– L’expérience des États africains dans l’établissement de coalitions régionales;
– Les motivations des États africains à créer des coalitions et si elles diffèrent des pays occidentaux
– Les objectifs déclarés et non déclarés des États africains qui construisent des coalitions et les ressources investies pour les atteindre;
– Les principaux obstacles politiques, financiers et institutionnels à la création de coalitions africaines et au succès de leurs missions
– La mesure dans laquelle le soutien de l’UE influence la création et la survie des coalitions africaines; et
– Comment l’UE prend en compte les défis rencontrés par les coalitions dans le développement de son soutien.

Intervenants :

  • Dimpho Deleglise, Associate Research Fellow, United Nations University – Institute on Comparative Regional Integration Studies (UNU-CRIS)
  • Katharina Döring, Researcher, Södertörn University Stockholm
  • Daniel Grammatico, Head of the EU’s Regional Advisory and Coordination Cell to the Sahel
  • Hallelujah Lulie, Visiting Fellow, European Council on Foreign Relations (ECFR)
  • Yf Reykers, Assistant Professor, Maastricht University

Informations pratiques pour le webinaire n°3 : 

Quand ? Mercredi le 16 juin 2021, de 16h à 17h30 (CET)

Où ? En ligne

Si vous souhaitez des informations concernant le premier webinaire :

CLIQUEZ ICI

Si vous souhaitez des informations concernant le deuxième webinaire :

CLIQUEZ ICI

Inscription

Les inscriptions pour cet évènement sont terminées.