Série de webinaires : Tendances de la convergence et des divergences dans les relations UE-Afrique

L’Afrique a fait des progrès significatifs en matière d’intégration régionale, notamment avec la création d’une zone de libre-échange continentale, la régionalisation de la gestion des conflits et une capacité accrue des institutions régionales, telles que l’Union africaine (UA). En parallèle, les relations de longue date comme avec l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) ou entre la zone euro et la zone franc CFA se transforment. Ces développements ont des implications importantes pour les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique et ont conduit à de nouvelles stratégies et instruments dans un large éventail de domaines, du commerce à la sécurité. Cependant, la direction des relations interrégionales n’est pas toujours évidente, notamment parce que l’Afrique et l’Europe souffrent de divisions internes.

Afin d’aborder la complexité actuelle des relations UE-Afrique, une série de webinaires abordera les tendances de convergence et de divergence à trois niveaux: la coopération en matière de sécurité au Sahel, l’aide et le commerce dans la période post-Cotonou et les coalitions interrégionales. L’objectif est de rassembler des experts pour échanger leurs perspectives sur la manière dont les relations euro-africaines évoluent à la lumière de ces changements profonds.

Les webinaires constituent également un événement préparatoire pour une conférence et un dialogue politique sur les relations UE-Afrique, qui devraient avoir lieu à Bruxelles plus tard cette année. L’initiative fait partie du projet Jean Monnet «Une réévaluation des relations entre l’UE et les régionalismes africains (ARREAR)» coordonné à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) et co-organisé avec le réseau UACES sur la recherche UE-Afrique (NEAR).

Webinaire 1 : The EU and the Sahel, new strategy, new instruments, new opportunities and problems?

Animatrice : Dr. Elisa Lopez Lucia

 

Depuis le traité de Lisbonne et la création du SEAE, l’UE a investi de plus en plus dans le développement de ses capacités, instruments et compétences en matière de sécurité.

Les conflits au Sahel ont été cruciaux pour ces développements, l’UE ayant dû s’adapter à cette crise complexe et tester de nouveaux instruments et de nouvelles pratiques tels que : l’élaboration de stratégies régionales, la mise en œuvre d’une approche intégrée, des instruments tels que le Fonds d’affectation spéciale et le Renforcement des capacités pour la sécurité et le développement, et un soutien financier aux organisations situées en dehors de l’Architecture africaine pour la paix et la sécurité (APSA) (le G5 Sahel et la FMM).

En avril, l’UE a publié sa nouvelle stratégie intégrée de l’Union européenne au Sahel après avoir récemment annoncé le remplacement de la Facilité africaine pour la paix par une Facilité européenne pour la paix. Ces deux événements posent de nombreuses questions tant pour le statut de l’UE en tant qu’acteur de la sécurité que pour son engagement continu au Sahel.

Le but de ce webinaire est de discuter de certaines de ces questions, en particulier :
-10 ans après, comment la stratégie Sahel de l’UE a-t-elle évolué ? Comment les objectifs et les moyens d’action ont-ils changé ?
-Quelles sont les forces et les faiblesses de l’action de l’UE au Sahel?
-Le G5 Sahel doit-il rester le partenaire privilégié et comment l’APSA s’inscrit-elle dans l’engagement de l’UE?
-Les questions de droits de l’homme seront-elles un problème pour l’engagement de l’UE?
-Quelles sont les nouvelles possibilités ouvertes et les problèmes potentiels posés par la Facilité européenne pour la paix pour l’action de l’UE au Sahel et, plus largement, sur le continent africain?

Intervenants :

  • Pierre-Yves Boissy, Coordinator/Head of the Secretariat of the Partnership for Security and Stability in the Sahel (P3S), European External Action Service
  • Signe Marie Cold-Ravnkilde, Senior Researcher, Danish Institute for International Studies
  • Delina Goxho, Associate Fellow, Egmont – Royal Institute for International Relations
  • Andrew Lebovich, Policy Fellow, European Council on Foreign Relations
  • Bernardo Venturi, Associate Fellow, Istituto Affari Internazionali & Director of the Agency for Peacebuilding

 

Informations pratiques pour le webinaire n°1 : 

Quand ? Le 4 juin 2021, de 16 à 17h30 (CET)

Où ? En ligne

Si vous souhaitez vous enregistrer pour la deuxième partie (le webinaire n°2) :

CLIQUEZ ICI

Inscription

Les inscriptions pour cet évènement sont terminées.