L’école d’été

Le réseau ODYSSEUS dédie une école d’été aux questions d’immigration et d’asile. Les orateurs et experts proviennent d’horizons académiques et professionnels très variés: États membres, institutions et organisations internationales.

Objectif

L’objectif du cours d’été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne d’un point de vue juridique.

En plus des enseignements, le cours d’été offre l’opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante au sein d’un groupe d’une centaine de participants spécialisés en matière d’immigration ou d’asile provenant de toute l’UE.

Organisation

Le programme est organisé par le Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe mieux connu sous le nom de Réseau Odysseus qui a été fondé en 1999 avec le soutien de la Commission européenne et est coordonné par l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

La localisation du cours d’été à Bruxelles permet aux participants d’évoluer dans un environnement européen unique offrant de multiples possibilités de contacts avec les institutions européennes.

Les participant.e.s

Les participant.e.s sont traditionnellement des doctorants, étudiants déjà diplômés, chercheurs, professeurs, fonctionnaires européens ou nationaux, représentants d’ONGs ou d’organisations internationales, avocats, juges, travailleurs sociaux, etc.

Les cours sont dispensés par des professeurs membres ou partenaires du Réseau Odysseus qui est représenté dans tous les Etats Membres de l’UE ainsi que par des professionnels de haut niveau provenant des institutions européennes, en particulier la Commission.

Langues

Les enseignements sont en principe dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux étudiants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon le choix qu’ils auront indiqué au départ, à l’exception des cours dispensés par des hauts fonctionnaires de l’UE qui ne seront donnés qu’en anglais.