Le seminaire

Towards an institutional re-embedding of European market society?
Demand, legitimacy and ideas of EU social policy

L’intégration des politiques sociales au niveau européen s’est déroulée de manière lente et désordonnée au cours des dernières décennies. En dépit d’affirmations contraires, une « intégration positive » a eu lieu par l’adoption d’instruments législatifs et autres instruments politiques. Mais comment expliquer la portée croissante et l’orientation changeante de l’engagement de l’UE en matière de politique sociale depuis l’adoption du « chapitre social » en 1991 ? Les théories dominantes qui mettent l’accent sur les intérêts nationaux divergents, le néolibéralisme historiquement enraciné et le parti pris institutionnel de l’économie de marché peuvent expliquer les limites de l' »Europe sociale », mais moins son évolution réelle à l’intérieur de ces frontières (changeantes). Dans une perspective institutionnaliste centrée sur l’acteur, ce projet se tourne vers l’évolution des orientations vers et des compréhensions d’une  » bonne  » politique sociale – et du rôle approprié de l’UE dans sa mise en œuvre – afin de faire la lumière sur l’expansion limitée de la dimension sociale de l’Union. Il est structuré par deux questions clés :

  • Comment les « nouveaux » répertoires idéologiques des droits sociaux, de l’investissement social et de la légitimité de l’UE (par opposition à la souveraineté sociale nationale) influencent-ils le processus politique à travers l’apprentissage et la contestation discursive ?
  • Et comment les limites (structurelles et institutionnelles) du pouvoir de telles idées se sont-elles matérialisées ?

L’intervenant

Sven Schreurs (EUI) fait sa recherche doctorale sur la politique européenne et la politique sociale. Sous la direction d’Anton Hemerijck, il travaille sur une thèse qui explore le rôle des idées changeantes sur l’investissement social, les droits sociaux et les limites de la gouvernance européenne légitime dans l’évolution de la politique sociale de l’UE depuis la conclusion du traité de Maastricht en 1992 jusqu’à aujourd’hui. Il effectuera un séjour de recherche à l’Institut d’études européennes de l’ULB sous la supervision du Prof. Nathalie Brack. 

Participez en ligne

Informations pratiques

Intervenant: Sven Schreurs (EUI)

Discutante: Prof. Amandine Crespy

Date: March 9th, 2023

Heure: 12:30 – 2:00 p.m.

Lieu: Institut d’études européennes. 39 avenue Franklin Roosevelt, 1050. | Campus Solbolsch – ULB | Salle Spaak

Inscription

Merci de confirmer votre participation.