Le cycle de conférences Les grands invités de l’Hôtel de Ville continue avec cette conférence de Raphaël Glucksmann

Informations pratiques

Date : 20 février 2019
Lieu : Salle Gothique de Hôtel de ville de Bruxelles
Heure : 19h Acceuil – 19h30 Début de l’entretien – 20h30 Cocktail
Réservation indispensable: international.relations@brucity.be

Raphaël Glucksmann

Né le 15 octobre 1979, Raphaël Glucksmann est essayiste. Il considère que l’individualisme et l’absence de structure collective ont conduit à une perte de sens. Face à ce vide, il propose de repenser la République et l’Europe.

Raphaël Glucksmann a également participé à des documentaires sur le génocide au Rwanda et sur la « révolution orange » en Ukraine. Il devient en 2008 le conseiller du président Mikheïl Saakachvili.

Chroniqueur à France Inter, Raphaël Glucksmann devient le directeur de rédaction du Nouveau Magazine littéraire qu’il quitte en août 2018.

Début octobre 2018, il publie « Les Enfants du vide ». Face à l’impératif de changer de modèle pour éviter le péril écologique et à la nécessité de proposer une alternative de gauche à la polarisation politique entre populistes et libéraux, Raphaël Glucksmann fonde le mouvement « Place publique » avec Claire Nouvian, Thomas Porcher, Jo Spiegel, Diana Filippova et d’autres personnalités. Le mouvement est articulé autour des urgences écologique, sociale, démocratique et européenne.

« Place publique » rassemble plus de 25 000 personnes et reçoit le soutien d’une centaine d’élus locaux en France. La création d’une liste d’union pour les européennes est envisagée. Celle-ci défendrait le programme établi au terme d’une large consultation citoyenne.