L’Institut d’études européennes de l’ULB et ses facultés partenaires ont le plaisir de vous inviter à la séance d’ouverture de l’année académique 2019-2020, le vendredi 6 décembre sur le thème de la chute du mur de Berlin.

La conférence

Nous accueillerons Jan Zielonka, pour la conférence:

1989 Revisited: ideologies, identities and walls in Europe

L’intervenant

Jan Zielonka est professeur de politique européenne à l’Université d’Oxford et Fellow Ralf Dahrendorf au St Antony’s College. Auparavant, il a occupé des postes à l’Université de Varsovie, à Leiden et à l’Institut universitaire européen de Florence. Son travail oscille entre le domaine des relations internationales, la politique comparée et la théorie politique. Zielonka a produit dix-huit livres, dont Counter-revolution. Liberal Europe in Retreat (Oxford University Press, 2018, récompensé par le prix UACES 2019 du meilleur livre sur l’Europe et traduit en italien, polonais, allemand et coréen), La politique et les médias dans les nouvelles démocraties. L’Europe dans une perspective comparative (Oxford University Press, 2015), L’UE est-elle condamnée? (Polity Press, 2014) et Europe as Empire. The Nature of the Enlarged European Union (Oxford University Press, 2006). Zielonka collabore régulièrement avec les journaux Die Zeit, Il Fatto Quotiduano, L’Espresso, NRC Handelsblad, Diário de Notícias et Rzeczpospolita.

Inscription

L’entrée est libre sur inscription


Informations pratiques

Intervenant : Jan Zielonka, Professeur de politique européenne et Ralf Dahrendorf Fellow, St Antony’s College (Université d’Oxford).

Date : 6 décembre 2019

Heure : 18:00

Lieu : Salle Dupréel

La conférence sera suivie d’un cocktail.