La conférence « Regime change towards authoritarianism »

Pendant longtemps, l’étude des changements de régimes s’est concentré sur le changement de l’autocratie vers un “autre chose” démocratique. Le changement d’un régime, comprend donc une certaine téléologie (la direction automatique et linéaire vers le règne de la démocratie) et une certaine normativité (la direction vers quelque chose de « meilleur »).

Les indices issus du développement post seconde guerre mondiale démontrent, néanmoins, que le changement de régimes doit également être considéré dans la direction opposée, à savoir de la démocratie vers l’autocratie. Mais pouvons-nous appliquer les mêmes concepts qui ont été élaborés dans les décennies précédentes pour la transition et la consolidation démocratique, pour l’érosion démocratique et la régression autocratique ?

Cette conférence (en anglais) portera sur trois questions critiques : pouvons-nous identifier les séquences de l’érosions démocratique ? Quels sont les mécanismes du démantèlement progressif de la démocratie ? Et quel rôle jouent les facteurs extérieurs comme la promotion ou la diffusion de l’autocratie pour le processus de changement de régime ?

Partant de considérations conceptuelles, certains modèles seront présentés(le Venezuela et la Hongrie).

Informations pratiques

Intervenante: Marianne Kneuer – University of Hildesheim

Lieu: Institut d’études européennes de l’ULB (salle Kant) – 39. ave Franklin Roosevelt

Date: 11 février

Heure: 12:00 – 14.00

Langue de la conférence: anglais

Contact:  ana.noppen@ulb.ac.be