L’assistance humanitaire et l’Europe

Conférence avec Dan SCHREIBER, Chef de la coordination en RDC pour OCHA, Nations Unies

L’Union européenne et ses Etats membres forment ensemble les premiers contributeurs à l’aide humanitaire au monde, au coude-à-coude avec les Etats Unis. Destinée à jouer un rôle moteur dans les opérations de secours en cas de catastrophes et de conflits, son action se fonde sur le « Consensus européen sur l’aide humanitaire », adopté en décembre 2007.

Face au contexte de crise dynamique et prolongée que traverse la RDC depuis plus de 20 ans, l’Union européenne et la communauté humanitaire dans son ensemble vacillent entre deux approches : faut-il privilégier la prise de risque et la rapidité des interventions pour sauver autant de vies que possible, ou une approche plus associative et durable, dans une optique de « stratégie de sortie » ? Renforcer les capacités des structures étatiques, ou s’en tenir à l’écart au nom des principes humanitaires ? … Mais peut-être s’agit-il d’une fausse dichotomie ?

Détails pratiques

Date: 17 décembre 2018

Heure: 18:00- 20:00

Lieu: Institut d’études européennes de l’ULB, Salle Spaak

Langue de la conférence: français

L’entrée est libre, sous inscriptions (voir formulaire ci-dessous)

Le parcours de Dan Schreiber

Expert international travaillant depuis 2005 dans les domaines de la paix, la sécurité et les urgences humanitaires dans les contextes d’Etats fragiles et en phase post-conflit, Dan Schreiber a rejoint en 2015 le Bureau pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).

En tant que Chef de bureau adjointil y dirige la conception et la mise en œuvre de stratégies humanitaires pour répondre aux besoins vitaux et réduire la vulnérabilité des communautés atteintes par l’effet des conflits, de la violence et de problématiques humanitaires chroniques. Mobilisant le savoir-faire d’OCHA RDC, la Section Coordination qu’il dirige appuie les opérations d’urgence au plus près du terrain, en conjuguant les efforts de tous les acteurs oeuvrant dans l’humanitaire, en concertation avec les autorités locales et leurs partenaires du développement et de la paix.