La conférence

The EU’s Rule of Law Challenge: The Commission’s Blueprint for Action

L’Institut d’études européennes vous invite à la conférence d’ouverture de la deuxième année du module Jean Monnet ‘Rule of law and mutual trust in European and global governance’

The EU’s Rule of Law Challenge: The Commission’s Blueprint for Action avec le professeur Dimitry Kochenov (University of Groningen).

Quand : 10 octobre 2019, 18:30

Où : À l’Institut d’études européennes, salle Spaak

Prof. Dimitry Kochenov

La recherche du professeur Kochenov’s se concentre sur le droit de la citoyenneté, de la nationalité et de l’immigration et sur le droit constitutionnel de l’Union européenne, en particulier sur l’état de droit. Sa chaire sur le droit constitutionnel européen et la citoyenneté se trouve à l’Université de Groningen. Il est professeur visiteur à la LUISS Guido Carli, à Rome.

Papier publié par Hague Journal on the Rule of Law

The Jean Monnet module

Ramona Coman coordonne pour l’Institut d’études européennes et la Faculté de Philosophie et Science sociales – à partir de septembre 2018 – le module Jean Monnet (“Rule of Law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE)” qui se centre sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale.

Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales.

L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.

Plus d’informations sur le module Jean Monnet

Inscriptions