Waseda Brussels Office, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB, ont le plaisir de vous inviter à la conférence annuelle de Waseda Brussels Office le 13 septembre 2022 au Bip – Maison de la Région, Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles.  

A propos de l’évènement

La conférence portera sur le sujet très actuel des « Nouvelles technologies et réglementation au Japon et en Europe ». L’intelligence artificielle et la propriété intellectuelle sont au cœur des discussions juridiques et des débats universitaires. La dynamique de l’influence mutuelle entre l’IA et la PI soulève un débat d’actualité qui sera abordé dans une perspective interdisciplinaire impliquant des juristes et des ingénieurs.

En outre, la collecte et l’utilisation de données privées par les gouvernements ont augmenté de manière significative dans la poursuite de divers objectifs politiques (santé, sécurité, gestion des migrations, etc.). Cette tendance reflète des changements sociétaux plus larges et est liée à la numérisation des interactions sociales. La conférence annuelle 2022 du WBO sera l’occasion de discuter, dans une perspective transversale, de la manière dont la confiance dans les gouvernements peut varier d’une région à l’autre et être influencée par les contextes nationaux, ainsi que de se demander si une transparence accrue ou des garanties juridiques claires peuvent favoriser cette confiance.

La conférence se concentrera également sur la manière dont les technologies émergentes, notamment l’internet des objets, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou la blockchain, ont un impact crucial sur la cybersécurité. Ces technologies émergentes constituent des opportunités, mais aussi de nouveaux défis et menaces. Les panels de discussions tenteront de comprendre le développement de ces technologies d’une part, et d’envisager les possibilités de réguler les risques et menaces créés par leur mauvaise utilisation d’autre part.

Inscription

Afin de confirmer votre participation, veuillez remplir le formulaire suivant au plus tard le 31 juillet : https://cutt.ly/3J46aAk.