La conférence

The concept of EU’s Open Strategic Autonomy

A contribution to the Conference on the Future of Europe

À l’heure où les défis mondiaux se multiplient, une Europe plus souveraine devrait être l’une des aspirations de la prochaine présidence française du Conseil de l’UE. « Réaliser l’autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte » a été récemment identifié par le Conseil européen comme un objectif clé de l’Union et le concept d' »autonomie stratégique » a été développé par la Commission européenne dans le rapport de prospective stratégique 2021 qui vient d’être publié. Cependant, cette même notion d’autonomie stratégique, y compris sa dimension géopolitique, est souvent controversée et fortement débattue au niveau académique et institutionnel.

Le réseau des Alumni de l’IEE vous invite à discuter de ce concept avec le professeur Mario Telò, président émérite de l’IEE, et M. Bruno Dupré, conseiller pour la sécurité et la défense, Service européen d’action extérieure (SEAE) – Secrétariat général.

A travers ce séminaire, organisé avec le soutien de l’IEE et dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les anciens étudiants de l’IEE entendent participer au débat actuel sur le sujet et offrir leur contribution aux travaux en cours de la Conférence.

Les intervenants

Mario Telò est professeur à l’Université LUISS et à l’ULB, président émérite de l’IEE-ULB. Il est membre des Académies royales des sciences et des arts de Belgique.

 

 

Bruno Dupré est détaché, depuis septembre 2013, par le Quai d’Orsay français auprès du service diplomatique de l’Union européenne (SEAE). En 2017, il a été nommé conseiller sécurité et défense au secrétariat général du SEAE, en charge du dossier de l’autonomie stratégique et de l’Union européenne de défense. De 2011 à 2017, il a été chef de secteur pour les menaces de sécurité telles que les pandémies (Ebola), les armes chimiques et biologiques, les drones (assassinats ciblés), les questions nucléaires (banque de combustible nucléaire). Avant 2011, il a occupé différents postes à Paris, Bruxelles et Washington comme chef du bureau du désarmement à la direction des affaires stratégiques (Paris), conseiller politique en matière d’armement au secrétariat général de l’OTAN (Bruxelles), attaché d’armement (ambassade de France à Washington) et conseiller juridique de la Defense Procurement Agency (Paris). Il est titulaire d’un doctorat en droit (Institut universitaire européen) et d’un master en administration de la Harvard Kennedy School of Government.

Informations pratiques

Date : Vendredi 12 novembre 2021

Heure : De 17 h à 18 h 30

Lieu : Institut d’études européennes de l’ULB, 39 avenue Franklin Roosevelt, salle Spaak.

La conférence peut également être suivie en ligne. Veuillez marquer votre préférence sur le formulaire d’inscription. Un lien sera envoyé la veille de la conférence aux personnes inscrites pour suivre la conférence en ligne. 

Un cocktail suivra l’événement pour les personnes présentes sur place. Veuillez noter que la présentation d’un ticket Covid Safe et d’une carte d’identité sera requise.

Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées !