Conférence publique de la Chaire Ganshof van der Meersch 2021-2022
Le professeur Paul Betts, titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2021-2022, donnera une conférence publique intitulée « A Re-Civilising Mission : La reconstruction culturelle de l’Europe après 1945 » le 10 mars 2022. Cette conférence (en anglais) est organisée par la Fondation Philippe Wiener-Maurice Anspach, qui promeut les échanges académiques entre l’Université libre de Bruxelles et les Universités de Cambridge et d’Oxford. Le professeur Betts sera accueilli à l’IEE-ULB par sa présidente, la professeure Ramona Coman, et par son directeur, le professeur Nicolas Verschueren, dans le cadre de la « Chaire internationale tournante » coordonnée par la professeure Coman.
Résumé
Dans cette conférence, Paul Betts discutera de son nouveau livre sur l’Europe après 1945, qui explore la façon dont l’évolution de la compréhension de la civilisation a sous-tendu une nouvelle politique de l’identité à une époque de défaite et de division à travers le fossé de la guerre froide. Il retrace comment ce terme de supériorité européenne, longtemps honni, a bénéficié d’un retour populaire dans de nombreux cercles, utilisé tantôt pour imaginer l’Europe dans son ensemble, tantôt pour justifier ses différences politiques. La nouvelle mission de recivilisation de l’Europe n’était en aucun cas l’apanage des conservateurs et a été reprise par un éventail surprenant de causes et de groupes d’intérêt concurrents, de part et d’autre du spectre politique et du rideau de fer. Au lendemain de la guerre, la civilisation a servi de point de référence privilégié pour appréhender la nouvelle condition de l’Europe d’après-guerre au-delà de l’État-nation et de la division froide, et pour reconsidérer sa relation avec le passé, l’avenir et le reste du monde.
Les recherches et les publications du professeur Betts portent sur l’histoire culturelle de l’Europe moderne en général et sur l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle en particulier, avec un accent particulier sur la relation entre culture et politique. Ses livres comprennent Ruin and Renewal : Civilizing Europe after World War II (New York : Basic Books/ London : Profile Books, 2020), Within Walls : Private Life in the German Democratic Republic (Oxford : Oxford University Press, 2010), et The Authority of Everyday Objects : A Cultural History of West German Industrial Design (Berkeley : University of California Press, 2004).
Plus d’informations sur les activités de la Chaire ici.
Informations pratiques
La conférence aura lieu à 18 heures à l’Université libre de Bruxelles (Campus du Solbosch, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles) dans la salle UD2.208 (bâtiment U, entrée D, étage 2 – voir plan). Elle sera suivie d’une réception, si les conditions le permettent.
Les inscriptions sont clôturées depuis le 03 mars ou contacter mais vous pouvez encore contacter la Fondation via l’adresse mail fwa.relations@ulb.be