Présentation :

Ce cours d’été a été conçu en vue de fournir aux participants une compréhension globale des politiques d’immigration et d’asile de l’UE d’un point de vue juridique. Les enseignements sont dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux participants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon leur choix.

Nous avons également créé un système de bourses de soutien pour réfugiés, dont le but est d’offrir à environs 10 réfugiés la possibilité de suivre notre cours d’été. Cette initiative vise à fournir à un certain nombre de réfugiés la possibilité d’acquérir des connaissances en droit européen de l’immigration et de l’asile. Elle entend aider les réfugiés à s’intégrer en Europe, notamment en leur permettant de s’engager avec des universitaires européens et de poursuivre leurs études, qui peuvent avoir été interrompues en raison du départ forcé de leur pays d’origine. Grâce à une campagne de crowdfunding, nous espérons pouvoir financer, comme l’an dernier, la participation d’une dizaine de participants ayant un statut de réfugié ou de protection subsidiaire en Europe.

Enfin, un séminaire doctoral est également organisé dans le cadre du cours d’été. Il offre à un groupe de 15 doctorants l’occasion de présenter individuellement leur projet de thèse et de bénéficier de l’avis critique d’un panel composé de membres du Réseau Odysseus ainsi qu’éventuellement d’un praticien de haut niveau participant au cours d’été.

Informations pratiques :

Toutes les informations relatives au cours d’été se trouve sur notre site dédié au cours d’été, tant en français qu’en anglais. La deadline pour s’inscrire est fixée au 15 mai 2019

Vous trouverez ici le lien vers la crowdfunding campaign pour les bourses de soutien pour réfugiés

Et enfin, voici le lien concernant le séminaire doctoral. La deadline pour les inscriptions est fixée au 19 avril 2019.