Le contexte

Le projet européen a toujours été contesté et peut être considéré comme un régime en état de crise quasi-permanente. En effet, l’intégration européenne a été confronté à diverses crises depuis ses origines: de la crise de la chaise vide, aux tensions sur le budget et l’opposition de M. Thatcher à une Union politique, à la crise constitutionnelle.

Aujourd’hui, l’UE est confrontée à de multiples défis. Elle est toujours aux prises avec les conséquences économiques et sociales de la crise financière de 2008 et la gouvernance économique demeure une question controversée. La crise migratoire a soulevé divers conflits entre les États membres et la Commission. Le champ d’intervention et la légitimité de l’UE sont de plus en plus remis en question et le Brexit a déclenché de nouveaux débats existentiels sur les finalités et les formes de l’intégration européenne.

Théories de l’intégration européenne : le workshop

Les récentes crises successives représentent un défi sans précédent dans l’histoire de l’intégration européenne. Ce workshop (en anglais) vise à apporter un éclairage nouveau sur les théories de l’intégration européenne dans ce contexte particulier. Les théories ont suivi de près les flux et reflux du processus d’intégration, et de nouveaux développements théoriques ont été déclenchés par la crise.

L’objectif du colloque est double. Premièrement, il s’agit de discuter des forces et faiblesses des théories classiques de l’intégration et des approches plus récentes pour comprendre les situations de crise auxquelles l’UE est confrontée aujourd’hui. Deuxièmement, il s’agit de revenir sur ces théories en vue d’analyser et d’expliquer les multiples crises qui frappent l’UE ou leur impact sur l’UE en se concentrant sur une série d’études de cas. Le colloque est organisé dans le cadre des travaux de l’ouvrage collectif « European Integration Theories in times of crisis », codirigé par Nathalie Brack et Seda Gurkan et qui est soutenu par l’IEE de l’Université libre de Bruxelles (ULB) dans le cadre du projet Jean Monnet.

Information pratique

Date: 4 avril 2019

Heure: 9:00 – 17:00

Langue de travail: anglais

La participation est ouverte, sous inscription