« The Quest »

À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique ; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !

Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme. Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du XXIe siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus.

Conversation : A chacun·e son Europe ? 

Le 25.05.2022, à l’issue de la représentation de The Quest l’IEE participera a une conversation sur les multiples facettes de la construction européenne. 

L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun·e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne.

Avec :

Cédric Eeckhout, Acteur, auteur et metteur en scène de The Quest
 François Foret, Professeur de science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles
 Marylou Hamm, Chercheuse en science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles
Modération par Emmanuelle Bribosia, Professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles Juge à la Cour Constitutionnelle de Belgique. 

Infos et billets


Photo: Andrea Messana