L’intervenant

Benedek Jávor: biologiste, environnementaliste et homme politique hongrois, ancien membre du parti Vert hongrois LMP. Il est membre principal du parti Dialogue pour la Hongrie (PM). Il est diplômé en biologie de l’Université Eötvös Loránd en 1997 (MSc) où, en 2006, il a obtenu aussi son doctorat. Il a été professeur adjoint au département de Droit de l’environnement à l’Université Catholique Pázmány Péter. En 2000, il a été membre fondateur de l’ONG Védegylet. En 2009, il a été membre fondateur et l’un des porte-paroles de LMP. Lors des élections législatives de 2010, il a remporté un siège à l’Assemblée nationale. Il a été président de la commission du développement durable entre 2010 et 2013. Il a été nommé à la tête du groupe parlementaire des verts le 29 janvier 2012. Il a été élu membre du Parlement européen lors des élections de 2014 et a rejoint Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Pendant le mandat 2014-2019, il a été premier vice-président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, coordinateur du groupe Verts / ALE au sein de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et membre suppléant de la commission du contrôle budgétaire. Il a travaillé sur plusieurs dossiers liés au climat, à l’énergie et à l’environnement, ainsi qu’à la liberté des médias, à l’état de droit, à la lutte contre la corruption et à la transparence.

Information pratique

Date:  October 24

Heure: 9:00-12:00

Où : Institut d’études européennes, salle Geremek

Cette conférence est réservée aux étudiant.e.s du cours sur l’état de droit de la professeure Ramona Coman. D’autres événements de cette séries seront organisées le soir et en accès libre au public.

Le module Jean Monnet

L’IEE-ULB coordonne depuis septembre 2018 un module Jean Monnet centré sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale. La professeure Ramona Coman, présidente de l’IEE-ULB assure la coordination du projet.

Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales. L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.

Retrouvez le programme complet du Module ici.