Forum AGORA et conférence finale

La conférence finale GEM-STONES et le forum AGORA rassembleront les 15 ERS du projet, des organisations partenaires, des universitaires de haut niveau, des experts et des décideurs politiques pour discuter et diffuser les principaux résultats du projet. Les premiers chercheurs financés par l’UE auront la possibilité de présenter les principales conclusions de leurs recherches individuelles, tandis que les efforts de recherche conjoints seront mis en évidence lors de panels publics organisés autour de publications par les quatre lots de travail du projet.

Nous espérons vous accueillir aux activités publiques de la conférence, listées ci-dessous!

Discours d’ouverture du Prof. Michael Zürn

En collaboration avec GEM-STONES, un discours académique public sera organisé à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Le discours d’ouverture est organisé dans le cadre de la série de conférences de l’Académie sur les “Rencontres internationales: Visions du Monde/Reading the complexity of the World”.

Jeudi 5 mars 2020, 18: 00-20:00

  • « 30 ans après la chute du mur: l’Allemagne, l’Europe et la gouvernance mondiale » Par le professeur Michael Zürn, directeur de l’unité de recherche sur la gouvernance mondiale au Centre des sciences sociales de Berlin (WZB)

Lieu: L’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Auditorium Albert II, Palais des Academies. Rue Ducale 1, 1000 Brussels, Belgium.

Une réception sera organisée à l’Académie après le discours d’ouverture. Veuillez vous inscrire en ligne ici.

Présentations de livres

Des panels parallèles seront organisés autour de quatre volumes édités qui seront publiés dans le cadre du programme GEM-STONES. Les panels seront présidés par l’un des éditeurs du livre, avec la participation de contributeurs et d’experts externes au livre.

Vendredi 6 mars 2020, 9h15 – 10h30

  • Les compétences externes de l’UE entre complexité et fragmentation: la supranationalité est-elle en jeu? (Edit. Mario Telò & Anne Weyembergh)
  • Réseaux mondiaux et acteurs européens: naviguer et gérer la complexité (Edit. George Christou & Jacob Hasselbalch)

Vendredi 6 mars 2020, 10h45 – 12h00

  • Démêler les liens? Les conséquences imprévues de l’interrégionalisme (Edit. Elisa Lopez Lucia & Cord Jakobeit)
  • Framing Power Europe? Action extérieure de l’UE sur la démocratie et les droits de l’homme dans un monde compétitif (Edit. Nicolas Levrat & Raffaele Marchetti)

Inscriptions


Informations pratiques

Lieu: Institut d’études Européennes de l’ULB.

39 Avenue Franklin D. Roosevelt, 1050 Brussels, Belgium.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Project Management Office: pmo@gem-stones.eu

Note

Lors de cet événement, des agents et/ou des sous-traitants de l’Institut d’études européennes prendront des photographies et filmeront les participants et les intervenants. Ces photographies et vidéos pourront être utilisés par l’IEE à des fins de promotion. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page « Protection des données à caractère personnel » de l’ULB.