La conférence

Rule of Law – between institutional immobility and European citizens initiative(s)

Challenges and opportunities of participatory democracy instruments in the construction of a European public sphere

Les intervenants

Virginia FIUME – European Initiatives Project Coordinator

En tant que coordinatrice des initiatives européennes promues par Science for Democracy et du mouvement citoyen paneuropéen Eumans, Virginia Fiume coordonne les initiatives de démocratie participative au niveau européen, combinant des activités d’advocay, de réseautage et d’autonomisation des citoyens et d’engagement communautaire.

Elle est diplômée de l’Universitá degli Studi di Milano en critique et théorie de la littérature contemporaine et est titulaire d’un Master en anthropologie des médias à la School of Oriental and African Studies de Londres. Mme Fiume a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du journalisme et de la communication et des startups technologiques en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et dans différents pays européens.

Octavian LAZEA, Policy and Advocacy Officer – Eumans

Né en Roumanie mais élevé en Italie, Octavian Lazea a obtenu son baccalauréat en interprétation et traduction (EN, FR, CH) à l’Université d’études internationales de Rome. Après avoir vécu un an en Erasmus à Paris, il termine actuellement son programme de Master en relations internationales (finalité mondialisation et politiques publiques) à l’Université de l’ULB à Bruxelles, avec une mémoire sur l’identité européenne et la sphère publique. Avant de devenir un activiste transnational, Octavian a coordonné l’engagement communautaire au niveau local à Rome, pour promouvoir et sensibiliser à la participation civique. Il est maintenant responsable des politiques et du plaidoyer chez Eumans, où il surveille les développements politiques au niveau de l’UE et soutient les activités de plaidoyer et de réseautage politique.

Le module Jean Monnet

L’IEE-ULB coordonne depuis septembre 2018 un module Jean Monnet centré sur la question de l’état de droit et la confiance mutuelle dans la gouvernance européenne et internationale. La professeure Ramona Coman, présidente de l’IEE-ULB assure la coordination du projet.

Ces dernières années, tant l’état de droit que la notion de confiance mutuelle ont suscité de nombreux débats, non seulement dans l’UE, mais aussi dans d’autres régions/organisations régionales. L’objectif de ce projet est de développer des enseignements interdisciplinaires et de créer une plateforme de discussions entre académiques et experts qui éclairera les débats actuels sur l’état de droit dans les États de l’UE et au-delà. Le projet rassemble des enseignants et des experts disposant d’un parcours académique dans différentes disciplines et des regards croisés sur ce sujet.

Informations pratiques

Date: 22/09/2020

Heure:  10:15-11:45

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire. Les informations de connexion seront envoyées par e-mail à une date proche de la conférence