« Les élections européennes, des élections pour rien ? »

Intervenant:  Antoine Vauchez, Directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris 1-Sorbonne.

Organisatrice: Ramona Coman (IEE-ULB)

Heure: 18:00-19:30

Lieu: Salle Spaak, Institut d’etudes européennes de l’ULB

Langue de la conference: Français

Entrée libre sous inscription (voir formulaire ci-dessous)

Pour plus d’information sur cette série de séminaires, veuillez contacter l’organisatrice,  professeure Ramona Coman.

L’intervenant

Antoine Vauchez est Directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris 1-Sorbonne. Ses recherches ont porté sur la formation d’un centre de pouvoir européen, l’émergence d’expertises juridique et économique du projet européen, et la consolidation d’un « pouvoir d’indépendance » autour du triptyque Cour de justice, Banque centrale et Commission européennes. Dans ce sillage, il a récemment publié un ouvrage de recherche Brokering Europe. Euro-lawyers and the Making of a Transnational Polity (Cambridge, 2015), un essai Démocratiser l’Europe (Seuil, 2014) et, avec Stéphanie Hennette, Guillaume Sacriste et Thomas Piketty, une proposition de Traité de démocratisation de l’Europe (Seuil, 2017).

La série de séminaires

L’Institut d’études européennes, le Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ont lancé le 4 décembre 2017 une série de séminaires sur l’état de la construction européenne et l’avenir de l’UE.

En rassemblant des académiques de disciplines diverses avec des points de vue divergents, cette série de séminaires cherche à, d’une part, éclairer les situations internes au sein de l’UE 28 (27) avant les élections européennes de 2019 et, d’autre part, examiner les projets politiques qui vont définir l’avenir de l’Union après le Brexit.

Fidèle à sa tradition, l’IEE-ULB promeut des discussions substantielles et pluralistes en anglais et en français avec les communautés académique et estudiantine, ainsi qu’avec des experts issus des différents états membres de l’UE  dont les parcours professionnels et académiques sont divers.

Inscrivez-vous à notre liste de distribution pour recevoir les informations relatives aux évènements de la série.