Perspectives croisées sur la coopération transatlantique :

Analyse à partir des politiques canadiennes et européennes’

Le 5 décembre 2022, de 17h30 à 19h00, l’Institut d’études européennes à le plaisir de vous convier à la présentation de l’ouvrage collectif ‘Perspectives croisées sur la coopération transatlantique : Analyse à partir des politiques canadiennes et européennes’, édité par Prof. Chloé Brière, Dr. Louise Fromont et Areg Navasartian, chercheuses affiliées à l’IEE.

Cet événement réunira Son Excellence Monsieur Alain Gendron, ambassadeur du Canada auprès de la Belgique et du Luxembourg, les éditrices (Prof. Chloé Brière, Dr. Louise Fromont et Areg Navasartian, chercheuses affiliées à l’IEE), Prof. Serge Jaumain (ULB, président du Centre AmericaS) et Dr. Laurence Marquis (Université de Sherbrooke, avocate au barreau de Québec).

Cet ouvrage fait suite aux deux conférences organisées en juin 2020 et mars 2021 sur le sujet de la coopération entre le Canada, l’Union européenne et ses États membres, dans le cadre de l’AECG et au-delà. Avec la participation d’experts reconnus sur ces questions, l’évènement se propose de faire le point sur l’état de cette coopération transatlantique et d’évoquer de futures pistes de discussions et recherche.

Cet évènement est co-organisé par l’Institut d’études européennes, le Centre AmericaS et le Centre de Droit européen de l’Université libre de Bruxelles. 

Veuillez vous inscrire en complétant le formulaire qui se trouve au bas de la page

Contexte

En septembre 2022, l’Union européenne et le Canada ont célébré le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG), aussi connu sous son acronyme anglais CETA. Cet accord de libre-échange dépasse le cadre de simples relations commerciales, et solidifie davantage une relation soudée entre deux partenaires stratégiques de longue date. L’AECG et plus largement la coopération transatlantique entre le Canada, l’Union européenne et ses États membres sont des sujets qui intéressent particulièrement les chercheurs, tant au regard des relations bilatérales développées, qu’en raison de leurs implications internationales.

L’Institut d’études européennes a contribué aux débats académiques pluridisciplinaires sur ces sujets à travers l’organisation de deux événements, avec le soutien de l’Ambassade du Canada auprès de la Belgique et du Luxembourg. Le premier, en juin 2020, portait sur l’évaluation de l’AECG, ses acquis, ses problèmes et le contexte international au sein duquel sa mise en œuvre intervient. Le deuxième événement, en mars 2021, portait pour sa part sur la coopération transatlantique envisagée de manière plus large, la crise de la Covid-19 ayant démontré tout son intérêt et la nécessité qu’elle s’étende à de nouvelles dimensions. À ces deux occasions, des experts, praticiens et chercheurs européens et canadiens ont échangé sur les différentes facettes de la coopération entre le Canada, l’UE et ses États membres.

Ouvrage présenté

Ces discussions ont donné naissance à l’ouvrage collectif ‘Perspectives croisées sur la coopération transatlantique : Analyse à partir des politiques canadiennes et européennes’, paru en août 2022 dans la collection Études européennes des Editions de l’Université de Bruxelles. Il est également disponible en libre accès. D’une portée pluridisciplinaire, l’ouvrage regroupe une dizaine de contributions écrites par des chercheuses et chercheurs canadiens et européens regroupées autour de trois thématiques transversales : l’exploration de la relation bilatérale entre le Canada et l’UE ; l’AECG comme modèle pour l’action extérieure européenne aux niveaux bilatéral et multilatéral et la coopération transatlantique comme point de départ pour des actions et réflexions conjointes sur la scène internationale.

Inscription