Policy panel co-organisé avec FEPS

Ce policy panel est co-organisé avec la Foundation for European Progressive Studies (FEPS) dans le cadre de l’‘Interdisciplinary conference on European Advanced Studies (IDEAS). 

La transformation structurelle de nos systèmes économiques en un état qui n’inflige plus de dommages aux systèmes climatiques et environnementaux offre la possibilité de s’attaquer également aux inégalités multidimensionnelles. Certains observateurs ont suggéré que la destruction de l’environnement et l’accroissement des inégalités découlent des mêmes causes, politiques et idées. Dans ce contexte, les inégalités ne se limitent pas aux questions économiques, mais peuvent également concerner l’inégalité d’accès et de visibilité en ce qui concerne la prise de décision en matière de politiques climatiques, ainsi que l’inégalité des effets négatifs de la crise climatique et de la dégradation de l’environnement. Les discussions politiques en Europe et dans le monde ont commencé à intégrer la dimension de l’inégalité à travers des concepts tels que la « transition juste » et la « justice climatique ». Il est à noter que ces concepts vont au-delà des mesures compensatoires et considèrent la réduction des inégalités comme une condition nécessaire à l’action climatique. Au niveau de l’UE, les propositions de Fonds social pour le climat et de mécanisme de transition juste cherchent à intégrer une perspective axée sur les inégalités en incluant des politiques telles que des investissements dans des systèmes d’énergie et de transport abordables, ainsi que des politiques industrielles et du marché du travail visant à fournir des emplois à faibles émissions de carbone. À l’heure actuelle, ces initiatives font toutefois encore l’objet de débats et de contestations. Il est donc utile de préciser davantage la conception et l’interaction des politiques qui peuvent à la fois être respectueuses de l’environnement et contribuer à réduire les inégalités. Le panel examinera les politiques climatiques qui contribuent à réduire les inégalités à travers plusieurs niveaux de gouvernance et intégrera les perspectives des décideurs politiques, des universitaires et de la société civile.  

Programme 

15:30 – 15:35 REMARQUES INTRODUCTIVES | Présidence du panel Laszlo Andor, Secrétaire Général du FEPS 

15:35 – 15:55 KEYNOTE | Diederik Samsom (Chef de cabinet de Frans Timmermans, Commission européenne) 

16:00 – 17:00 DISCUSSION SUR LES RÉSULTATS ET LES IMPLICATIONS DES FUTURES POLITIQUES 

Discutant: Andreas Dimmelmeier,  Analyste politique, FEPS   

  • Javi Lopez, Membre du Parlement Européen (ES, chair of PES Environment, Climate Change & Energy Network). 
  • Stéphanie Lepczynski, Membre du cabinet du secrétaire d’État, Brussels Capital Region, Responsable pour la Transition économique et la recherche scientifique
  • Félix Mailleux, Conseiller sur le climat, l’énergie et les politiques industrielles, ETUC
  • Chiara Armeni, Professeur, Université libre de Bruxelles  

 17:00 – 17:30 Q&A  

17:30 – 17:40 CONCLUSION ET REMARQUES | Andreas Dimmelmeier, Analyste politique, FEPS 

Inscription  

Les inscriptions pour cet évènement sont à présents closes. 

 La session sera retransmise en direct sur notre chaine YouTube.


Des photos et des vidéos seront prises pendant le panel pour une utilisation éventuelle après l’événement. Veuillez faire savoir à l’organisateur si vous ne souhaitez pas être filmé ou photographié.