Il est souvent noté dans la littérature sur la migration qu’elle et ses composantes sont de plus en plus sécurisées ou sécurisées plus fréquemment. Cependant, ces affirmations sont souvent sous-spécifiées – en particulier en ce qui concerne la définition de l’intensité, de la fréquence et de la titrisation. Il en résulte des affirmations générales difficiles à valider. En réponse, la présente étude cherche tout d’abord à déterminer dans quelle mesure la sécurité a été utilisée pour encadrer la migration dans le discours officiel avancé par les principales institutions de l’UE concernées par la «gestion des migrations».

Grâce à l’application de la modélisation structurelle par thèmes (STM), appuyée par d’autres méthodes d’analyse quantitative de texte, cette étude démontrera: 1) quand et comment la migration et ses composants sont structurés en termes de sécurité; 2) dans quelle mesure les sujets liés à la sécurité incluent la migration; 3) quels sujets en général sont les plus courants dans les textes à l’étude. Dans cette présentation, Killy discutera des résultats de ces analyses et exposerai les prochaines étapes de son projet de recherche, avec un accent particulier sur les principaux objectifs à l’IEE-ULB.

Les intervenants

Geoffrey Killy est un doctorant de deuxième année à l’Université Waseda de Tokyo. Ses recherches portent sur le cadrage de la migration en tant que problème de sécurité et sur les dimensions externes des politiques migratoires de l’UE. À partir de mars 2020, il sera chercheur invité à l’IEE-ULB, effectuant des travaux de terrain pour sa thèse.

Chair: Julien Jeandesboz, Université libre de Bruxelles (REPI)

Informations pratiques

Date: Mardi 3 mars 2020

Horaire: 12:00 – 14:00

Lieu: Salle Kant – Institut d’études européennes, Avenue Franklin Roosevelt 39, 1050 Ixelles

Inscriptions

Veulliez vous inscrire via  ce lien.