Nous habitons la Terre : Christiane Taubira

À l’occasion de la séance solennelle de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa de l’Université et des Facultés, l’ULB aura le plaisir d’accueillir Madame Christiane Taubira pour la présentation de son ouvrage Nous habitons la Terre.

La présentation sera suivie d’un débat animé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, Conseillères des autorités de l’ULB pour la politique de diversité, Professeures Faculté de Droit et de Criminologie et Institut d’études européennes de l’ULB.

Christiane Taubira

Femme politique, garde des Sceaux de la République française sous la présidence de François Hollande.
Née à Cayenne en Guyane, dans une famille modeste où sa mère a dû élever seule une famille nombreuse, Christiane Taubira dit avoir hérité d’elle une joie de vivre invincible qui l’a prémunie contre les peurs. Elle mène des études supérieures à Paris et repart de la métropole française armée de diplômes en Sciences économiques, en Sociologie et Ethnologie afro-américaine ainsi qu’en Agro-alimentaire.

Après ses études, la Guyane est le premier lieu de ses engagements politiques. Avec Roland Delannon, Chrisitane Taubira fonde le parti Walwari, proche du socialisme. Son engagement se traduit également par l’adhésion au mouvement de décolonisation (Moguyde). Inlassable dénonciatrice de l’esclavage, elle porte la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, aujourd’hui connue sous le nom de « loi Taubira ».

Au tournant du millénaire, sa carrière politique se poursuit à gauche de l’échiquier politique avec, en apogée, sa désignation comme garde des Sceaux, sous la présidence de François Hollande. Dans cette fonction, c’est l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, en 2013, qui a marqué les esprits. À la suite des attaques terroristes qui frappent Paris en plein cœur, le 13 novembre 2015, Christiane Taubira démissionne en dénonçant avec force le projet de loi qui vise à permettre la déchéance de la nationalité.

La liberté, la ténacité et l’esprit critique qu’elle cultive avec une joie de vivre communicative font d’elle un exemple pour la jeunesse et une bâtisseuse d’avenir.

Informations pratiques

Quand : Jeudi 26 avril, 2018, de 14:00 à 15:00
Où : ULB Campus du Solbosch, Bâtiment S Salle Dupréel

Entrée libre