Trouver un emploi dans le domaine des affaires européennes à Bruxelles

Les normes et les politiques de l’UE ne sont pas apparues de nulle part. Elles sont le résultat d’âpres processus de négociation à plusieurs niveaux – des experts techniques à l’adoption au niveau politique. En outre, il est impératif que la formulation de cette législation et de cette politique se fasse en coopération avec les parties prenantes concernées, tant nationales qu’européennes. Nous devons prendre en compte leurs connaissances, leurs compétences, leurs intérêts sectoriels légitimes et toute alternative technique, ce qui contribuera à un processus de décision politique équilibré. La plupart des entités juridiques présentes à Bruxelles existent principalement dans ce but : défendre ou communiquer leurs points de vue ou ceux de leurs membres en tant que parties prenantes aux affaires européennes – et elles ont besoin des collaborateurs et collaboratrices pour y parvenir.

Bruxelles accueille plus de 100 000 personnes travaillant dans les affaires européennes. Seuls 50 % de ces emplois se trouvent dans les institutions européennes. Les 50.000 autres acteurs de l’UE travaillent dans des fédérations industrielles, des cabinets de conseil, des médias, des entreprises, des organisations à but non lucratif, des groupes de réflexion, des représentations de régions et de villes, etc. En tant que capitale de l’Europe, Bruxelles possède un marché du travail atypique et spécifique. Elle accueille des acteurs sectoriels, nationaux, régionaux et internationaux qui, avec les institutions de l’UE, constituent ce que l’on appelle la « Communauté des acteurs européens ». Les statistiques montrent que 5.000 emplois de tous niveaux (à partir du niveau moyen et supérieur) sont disponibles chaque année, en raison de la dynamique du marché de l’emploi de l’UE à Bruxelles.

Programme:

  • Expliquer le ‘marché’ : une présentation détaillée du marché de l’emploi de l’UE à Bruxelles. L’orateur, qui a travaillé plus de 25 ans à Bruxelles, explique chaque secteur et tous les acteurs concernés. Cela donne un aperçu complet des secteurs concernés, tels que les entreprises, les associations, les ONG, les régions, les groupes de réflexion et les cabinets de conseil

  • « Comment décrocher le job que vous voulez » : conseils et astuces pour améliorer votre CV, votre lettre de motivation et votre présentation lors d’un entretien sont quelques-uns des points principaux de cette conférence.

Votre mentor pour la séance

Le Dr Dan LUCA est actif à Bruxelles depuis 1997. Il est diplômé de l’Institut d’études européennes de l’ULB en 1998. En 2008, il a obtenu un doctorat en Relations internationales et études européennes avec une spécialisation en communication. Il enseigne actuellement dans plusieurs universités européennes. Ses cours portent principalement sur les acteurs non-institutionnels dans l’élaboration du droit européen. Son livre le plus pertinent est Mapping the Influencers in EU Policies (Palgrave Macmillan, 2019). Le Dr Luca travaille depuis 2001 pour EURACTIV. Cet aspect pratique lui donne un aperçu de la manière dont les différentes politiques et législations de l’UE se sont développées au fil des ans.

Informations pratiques

Cette séance de mentorat est co-organisée par SAIES et Eyes on Europe avec le soutien de l’IEE-ULB

Quand: 21 février, 16h00

Où: Institut d’études européennes (Salle Spaak)

Inscription:

Je m’inscris