Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir M. Lucas Schramm, doctorant au Département des sciences sociales et politiques de l’Institut universitaire européen de Fiesole. Il est également chercheur visiteur au bureau européen de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP).

Il est titulaire d’un Bachelier en sciences politiques et études allemandes, d’un certificat supplémentaire en études européennes et d’un Master en politique démocratique et communication de l’Université de Trèves en Allemagne. Il a également obtenu un Master en études politiques et administratives européennes au Collège d’Europe à Bruges, en Belgique.

Ses recherches à l’IEE-ULB

La recherche doctorale de M. Lucas Schramm se concentre sur les crises politico-institutionnelles dans l’histoire du processus de l’intégration européenne. Il cherche à expliquer la variation des résultats et des résolutions des crises de l’intégration européenne en jetant un regard critique sur de grandes parties de la littérature académique qui suggèrent que les crises ouvrent des opportunités et mènent à niveau d’intégration plus élevé.

De septembre 2020 à janvier 2021, M. Schramm mènera des recherches sur la Présidence du Conseil de l’UE en tant que gestionnaire de crise et facilitatrice de compromis dans des situations d’impasse intergouvernementale sous la supervision de la Prof. Amandine Crespy. Une attention particulière sera accordée au rôle joué par le gouvernement allemand pendant la présidence allemande du Conseil (1er juillet 2020 – 31 décembre 2020), qui servira d’étude de cas dans sa thèse. En plus de la recherche documentaire, lors son séjour à l’IEE, M. Schramm prévoit de mener des entretiens avec des décideurs européens.

Comment devenir chercheur.e visiteur à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur.e.s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2020-2021, les dates sont:

  • en 2020: le 25 août, le 19 octobre
  • en 2021: le 7 janvier, le 16 mars, le 11 mai

Contact

 Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien.Van.Caeneghem@ulb.be.