Human mobility and human rights in the COVID-19 pandemic: Principles of protection for migrants, refugees, and other displaced persons

Introduction

En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreux États ont pris des mesures sévères et sans précédent contre les migrants, les réfugiés et autres personnes déplacées. Il s’agit notamment de fermetures de frontières, de quarantaines, d’expulsions et de « lock-downs » de communautés de travailleurs migrants et de camps de réfugiés. Les migrants, les réfugiés et autres personnes déplacées ont également été exclus des programmes adoptés par les États pour garantir la santé et le bien-être économique de ceux qui se trouvent à l’intérieur de leurs frontières. Les mesures prises pour contrôler et prévenir la propagation du virus et pour atténuer les dommages massifs infligés par la pandémie doivent être conformes aux normes internationales établies en matière de droits de l’Homme. Ces normes – y compris celles de non-discrimination, les droits à la santé et à l’information, les garanties d’un procès en bonne et due forme et le non-retour aux risques de préjudice grave – s’appliquent à toutes les personnes, quel que soit leur statut d’immigrant.

Les principes suivants découlent des traités et instruments internationaux, du droit international ordinaire, des décisions des organes conventionnels des Nations Unies et des directives largement acceptées par la communauté internationale. Ils sont en outre informés par les décisions des organes des droits de l’Homme au niveau régional et les accords régionaux interétatiques. Les principes sont proposés pour informer et guider l’action des États, pour aider les organisations internationales et pour fournir une base pour la promotion et éducation.

La crise actuelle exige une action robuste et efficace. Mais les temps mouvementés ne justifient pas les allégations selon lesquelles les droits peuvent être supprimés ou annulés car ils sont considérés comme gênants pour la poursuite de la lutte contre le virus. C’est précisément en ces temps que les droits de l’homme internationaux font leur travail le plus important, en nous rappelant les principes fondamentaux de l’humanité que nous luttons pour préserver.