Cela fait maintenant un moment que vous pensez aux études interdisciplinaires sur L’Union européennes.  Que vous êtes à la recherche du meilleur programme adapté à vos besoins et du bon endroit pour l’étudier. Et à présent vous êtes prêt ou prête à vous inscrire.

Avant l’échéance du 30 septembre, nous voudrions vous accompagner à suivre les étapes pour compléter votre candidature à l’un des Masters ou Masters de spécialisation avec le label IEE-ULB.

Si ce n’est pas encore fait, avant toute chose, il faudrait commencer à préparer votre dossier de candidature proprement dit afin d’avoir le temps de rassembler toutes les pièces nécessaires à sa constitution.  Les exigences peuvent varier d’un programme à l’autre; vérifiez bien si vous êtes en possession des documents requis.

Je vérifie mon éligibilité

 

Pas à pas : délais et checklist

 

Désirez-vous un processus efficace ? Nous aussi ! Gardez en tête tous les délais d’inscription (les étudiants issus de l’UE peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre) et vérifiez à deux fois vos formulaires et documents avant d’appuyer sur le bouton « soumettre » !

Vérifiez la page Université Libre de Bruxelles pour de plus amples détails.

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

Vous aurez besoin de vos diplômes les plus récents ainsi que les relevés des notes associés a ces diplômes, votre carte d’identité et des photos, entre autres.

Faites en sorte d’avoir tous les documents et gardez à l’esprit que le service des admissions peut vous demander des informations complémentaires.

Vous avez tout ce qu’il faut ? En route pour remplir le formulaire !

études interdisciplinaires

Vous devrez créer un compte à l’ULB et ensuite remplir un formulaire en ligne afin de postuler à l’un de nos programmes.  Assurez-vous également que vous postulez au bon endroit !

Si vous vous intéressez à notre Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne, cherchez la section « Masters avancés ».  Vous y êtes presque…

 

Que se passe-t-il ensuite ? La décision du jury…

L’accès à notre Master Spécialisé en Etudes Européennes Interdisciplinaires est décidé par un jury, sur base de critères académiques, et en particulier à travers l’évaluation de :

  • La qualité du dossier académique du candidat (résultats obtenus, mais également la pertinence des études accomplies antérieurement pour préparer le candidat à suivre le programme choisi).
  • De la motivation et du projet de l’étudiant.
  • Son profil international.

Une connaissance suffisante de l’anglais est nécessaire pour suivre les cours et accomplir les travaux demandés, pour présenter les examens et pour être en mesure de prétendre avec succès au Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne.

Vous avez d’autres questions ?  Le secrétariat des étudiants peut vous aider. Veuillez contacter Madame Françoise Vanden Broeck au +32 (0)2 650.30.93 ou par email francoise.vanden.broeck@ulb.ac.be  du lundi au vendredi (9:00 à 12:00).