Institut d'etudes Européennes
De l'Université libre de Bruxelles

ULB_14_09_004_PromoIEE2015.JPG

Why study at IEE-ULB?

There are a whole host of reasons to choose the Institut d’Etudes Européennes of the Université libre de Bruxelles!

 Choosing the ULB is about studying:

  • at the heart of Europe
  • in an international and multicultural University
  • in a cosmopolitan city with human dimensions

 

 Choosing the IEE means choosing to study in an institute that:

  • focuses itself on all disciplinary dimensions of European studies (law, economics, history and political science) and practises a genuine inter- or multi-disciplinarity
  • provides one of the most wide-ranging offers and at the same time very comprehensive teaching at the Masters, complementary Masters and postgraduate levels
  • closely combines research and teaching
  • sets great store in promoting truly French/English bilingual teaching,
  • is at the heart of major cooperation networks, both at the Belgian and international levels.

 

 What does the IEE’s qualification give you on the labour market?

  • The capacity to have a plural reading of a social phenomenon affecting the EU, of analysis of power relations within the institutions and the member states, of the dynamics between players in different political systems.
  • The capacity to communicate orally or in writing, to argue in a critical way by juggling abstract concepts, using the English language up to level B1 and familiarizing yourself with European cultures.
  • The capacity to carry out projects independently, to apply scientific methods, to juggle several important tasks at the same time, to work in a team and to develop time management skills
  • The capacity to act as a specialist according to the course chosen in numerous areas of European integration.
  • A personal ethic, a scientific mindset, structured, critical and independent thinking, respect for deontology.

 

Speech from student representatives in the Master in EU Law, diploma ceremony 2015-2016:

« Pourquoi, dans un tel contexte, avoir choisi la voie des études européennes ? Certains diront que nous sommes d’invétérés optimistes, d’autres que nous sommes bien inconscients, tous, nous considèrent sans doute comme un peu fous. Pourtant, pour nous autres, étudiants en droit européen et en politique européenne, le projet européen revêt une signification bien particulière. Ancré dans l’idée du maintien de la paix par un rapprochement des peuples, il a permis un ensemble de réalisations concrètes dont nous profitons tous au quotidien. En tant que citoyens de l’Union, nous partageons un ensemble de valeurs communes, une monnaie commune. Nous bénéficions de droits fondamentaux. Nous vivons dans un espace dans lequel nous pouvons circuler librement pour travailler mais aussi, et nous en sommes une bonne illustration, pour étudier.

Dans un cadre convivial, l’ensemble de l’équipe pédagogique s’est attelée à nous prodiguer un enseignement d’excellence. En privilégiant l’interactivité et les examens sous forme de mises en situation, professeurs et praticiens ont eu constamment à cœur de donner une dimension pratique à leur cours. A l’Institut, l’atmosphère est encore propice au débat sur les questions européennes avec l’organisation de nombreuses conférences liées à l’actualité. Bref, bien plus qu’avec un diplôme et une expertise reconnue dans notre domaine de spécialité, nous ressortons de l’Institut avec un esprit critique plus affuté; esprit critique qui est sans doute notre meilleure arme face à la pléthore de défis qui nous attend à la sortie.

L’Institut d’études européennes nous a également permis de créer des liens professionnels. La possibilité nous a été donnée cette année, de nous intégrer le temps d’un stage dans le monde du travail. Ces stages constituent une réelle expérience professionnelle et peuvent se révéler utiles sur beaucoup de plans. « Bien choisis, ils apportent compétence et connaissance, bien menés ils permettent de se constituer un réseau, de se forger une expérience et pour certains  de décrocher un emploi ». Ce lien avec le monde professionnel nous aura permis de nous faire une vision des métiers en droit européen et à guider nos choix de carrière. La variété des stages prouve le panel de métiers que nous pouvons exercer grâce à nos études : les diplômés d’aujourd’hui seront avocats, juristes d’entreprises, hauts fonctionnaires, juges, politiciens, lobbyistes, etc.

Cette année fût aussi le théâtre d’autres types de liens : les liens humains. Se sont côtoyés cette année plus une dizaine de nationalités différentes (italiens, espagnols, français, belge, argentins, américains, indonésiens, congolais, etc.). L’Institut en plus d’être un enseignement, est un réel microcosme dans lequel les langues, les cultures et les personnes se mélangent au quotidien. Pendant un an, des étudiants venus des quatre coins de l’Europe et même du monde ont appris à se connaître, à vivre ensemble et à s’apprécier. Nous pouvons vous affirmer que de réelles amitiés sont nées et que celles-ci ne s’éteindront pas demain. »

 

 

Read More :

Masters
Lifelong learning
Summer schools
Admission
Professionalisation