Institut d'etudes Européennes
De l'Université libre de Bruxelles

10521444_583973538392171_7957761576026535126_o.jpg


Chaire Eric Remacle

Nous avons l’honneur de vous annoncer que la Faculté des Sciences sociales et politiques (http://fsp.ulb.ac.be/), en collaboration avec la Fondation Emile Bernheim, crée une Chaire Eric Remacle sur l’étude de la paix.

En mai 2013, Eric Remacle, Professeur de Science Politique à l’ULB, disparaissait après avoir, pendant plus de 10 ans, élaboré des projets divers dans le domaine de l’étude de la paix et des conflits. Il aura ainsi contribué à l’intégration dans les programmes de cours d’enseignements spécifiquement dédiés à ces questions, favorisé la recherche fondamentale dans ce domaine et élargi considérablement les activités universitaires, notamment en sollicitant des collaborations avec des partenaires tant en Belgique qu’à l’étranger afin de développer un réseau d’expertise citoyen.

Cette Chaire, créée en collaboration avec la Fondation Bernheim, permettra d’inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique, choisie parmi celles qui ont toujours intéressé Eric Remacle. Parmi celles-ci la question du pacifisme, du désarmement, des questions environnementales liées aux conflits, à la construction d’une politique de sécurité européenne, à la résolution du conflit israélo-palestinien, à la lutte contre les discriminations, tout  sujet sur lequel il aura produit des connaissances scientifiques largement diffusées tant dans le monde académique que dans la cité.

En priorité, ce sont les étudiants du master en relations internationales qui sont invités à suivre l’enseignement dispensé dans le cadre de cette chaire. En fonction des thèmes retenus, cet enseignement pourra également être ouvert à des étudiants d’autres orientations ou facultés qui manifesteraient leur intérêt.

Dans ce cadre, cinq leçons sont organisées à leur intention et seront dispensées par Siniša Malešević, Professeur de sociologie à la University College de Dublin.

Compte tenu de l’objet social de la Fondation Bernheim mais aussi du souci d’Eric Remacle d’ouvrir l’université, des invitations sont également adressées à la société civile. À cette fin, une conférence ouverte au grand public est également organisée avec le Professeur Siniša Malešević sur le thème “The Future of Organized Violence”. La conférence sera donnée en anglais.

Résumé de la conférence :

The Future of Organized Violence

There is a degree of consensus among scholars that the character of organized violence has substantially changed over the past three decades. However this empirical reality has been interpreted very differently: whereas some scholars argue that ‘the new wars’ are likely to dominate our future others insist that all forms of organised violence will become obsolete.  This presentation challenges both of these dominant perspectives and articulates an alternative interpretation.  

Vendredi 28 novembre 2014 à 18h30

ULB - Campus du Solbosch - Bâtiment R, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503)

42 Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles