Institut d'etudes Européennes
De l'Université libre de Bruxelles


François Foret: Nouvelle Chaire Jean Monnet à l'IEE "Dimensions socio-culturelles de l'intégration européenne"

L'IEE-ULB a le plaisir d'annoncer l'obtention par Monsieur le Professeur François Foret d'une nouvelle Chaire Jean Monnet d'enseignement et de recherche sous l'intitulé "Dimensions socio-culturelles de l'intégration européenne" (SocEUR,2012-2015).

Le but est d’étudier comment l’intégration européenne s’inscrit au quotidien dans les pratiques socio-culturelles et les identités des Européens.

Les études politiques sur l’UE soulignent la césure entre, d’une part, les catégories d’acteurs en lien direct avec le supranational et qui tirent bénéfice de la mobilité et, d’autre part, la masse des citoyens qui soutient le principe de l’unification européenne mais en critique les modalités et en redoute les effets. Comprendre cette césure constitue une première étape pour la résorber.

Dans un second temps, l’objectif est de développer une pédagogie multi-dimensionnelle et appliquée de l’Europe, de disséminer les résultats de cette étude via l’enseignement et la vulgarisation, et de tirer des applications pratiques, notamment en termes de professionnalisation des futurs acteurs de la construction européennes et d’information des citoyens.

Images

François Foret