Institut d'etudes Européennes
De l'Université libre de Bruxelles


« Patience, patience, t’iras au paradis! », un film documentaire de Hadja Lahbib

Université libre de Bruxelles (Salle Dupréel)
Avenue Jeanne
1050 Brussels

« Patience, patience, t’iras au paradis! », un film documentaire de Hadja Lahbib

 

Le Ciné-débat de l’ULB dans le cadre de l’année thématique des diversités inaugure sa programmation par la projection de « Patience, patience, t’iras au paradis! », un film documentaire de Hadja Lahbib.


Le ciné-club est organisé par Emmanuelle Bribosia, Isabelle Rorive, en tant que conseillères de l’ULB pour la politique de diversité ainsi que par Chloé Leroy (coordinatrice de l’année « diversités » à l’ULB).

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. « Patience, patience, t’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…

Débat

Modératrice : Emmanuelle Bribosia (Professeure de droit à l’ULB et conseillère « diversités » des autorités de l’ULB)
Invités : Hadja Lahbib (Journaliste et réalisatrice du documentaire) et Andrea Rea (Professeur de sociologie et doyran de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’ULB)